Rubrique destinée à vous inciter à continuer à vous ouvrir et vous cultiver. Sans prétention et juste pour donner le goût de... :
Conférence(s) :
Comprendre la crise économique : 4 conférences filmées à la Cité des sciences : Lien direct
Film(s):
Margin Call, sur la chute de Lehman Brothers et le début de la crise des subprimes + Inside Jobs
Expo(s) :
- Expos les plus populaires du moment sur l'officiel des spectacles : lien permanent
- Krach, Boum, Mue
Exposition sur l'économie du 26 mars 2013 au 4 janvier 2014 à la Cité des Sciences et de l'Industrie, en coproduction avec la Cité de l'économie et de la monnaie (projet porté par la Banque de France). Cette exposition permet d'explorer sur 1000 m2 un ensemble de thématiques économiques : les acteurs, le circuit, la pensée économique, les échanges, les marchés, le rôle de l'Etat, la croissance, les crises, le développement durable etc.
- Deux expos sur Keith Haring à Paris : au 104 (www.104.fr/programmation/evenement.html?evenement=167) et au Musée d'Art moderne (www.mam.paris.fr/fr/expositions/keith-haring)
A lire :
- Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux Daniel Cohen
- Pourquoi les crises reviennent toujours Paul Krugman
- Repenser la valeur André Orléan
- Quand la misère chasse la pauvreté Majid Rahnema
- Le casse du siècle Michael Lewis
- Accélération (une critique sociale du temps) d'Hartmut Rosa. Passionnante analyse des sociétés contemporaines et de la dynamique de la modernité.
- Freakonomics de Steven Levitt et Stephen Dubner, de l'économie autrement.
- Le triomphe de la cupidité de Stiglitz. Analyse très récente de la crise, beaucoup d'éléments de réflexion.
- Keynes et ses combats de Gilles Dostaler. Une passionnante biographie de cet auteur incontournable en économie, avec en toile de fond l'Histoire de l'Europe dans la première moitié du XXème siècle et ses bouleversements.
- L'argent de Zola. Splendide livre sur la spéculation boursière dans la 2ème moitié du 19ème siècle avec en toile de fond les transformations de Paris sous Napoléon III.