Dans le programme :
La mondialisation s’accompagne d’effets réels ou redoutés sur les économies des pays développés et en développement, ainsi que sur leur population. Il convient de les mesurer avec les outils de l’analyse économique. Seront privilégiés les effets de la mondialisation sur les systèmes productifs (notamment en termes de choix de spécialisation, d’industrialisation), sur le marché du travail et la distribution des richesses, sur les nouveaux rôles de l’État et enfin sur la question de la convergence économique des nations.
Exposés-Pays (consignes)
ATTENTION : Travail à effectuer sur longue durée, à envoyer au prof AVANT l'exposé pour relecture, correction éventuelle des fautes et compléments à envisager.
Chacun devra présenter à la classe (fichier powerpoint, word ou tout autre format dont on aura pris soin de vérifier la compatibilité avec l'ordinateur de la salle de classe avant l'exposé) :
N'oubliez pas l'appartenance à une zone régionale et ses conséquences (si nécessaire). Pensez à la lisibilité de votre document (écriture noire sur fond foncé, ça ne marche pas bien par exemple !).
Sites de référence pour les données :
Eurostat, OCDE, CEPII, Université de Sherbrooke, gapminder, Atlas du commerce international (MIT, Université d’Harvard), worldmapper.org, BRI, FMI, Banque Mondiale, CNUCED, PNUD (cf. Le netvibes du prof, onglet sites économiques de référence
+ bilans divers de fin d'année : Alternatives économiques, bilan du Monde, bilan de l'Atlas diplomatique, bilan des Echos.