Dans le programme :
L’intégration européenne fait l’objet d’une analyse spécifique centrée d’une part, sur ses objectifs, ses réalisations, mais aussi ses freins, et, d’autre part, sur les dispositifs institutionnels originaux qui en permettent le fonctionnement.
La mondialisation s’accompagne d’effets réels ou redoutés sur les économies des pays développés et en développement, ainsi que sur leur population. Il convient de les mesurer avec les outils de l’analyse économique. Seront privilégiés les effets de la mondialisation sur les systèmes productifs (notamment en termes de choix de spécialisation, d’industrialisation), sur le marché du travail et la distribution des richesses, sur les nouveaux rôles de l’État et enfin sur la question de la convergence économique des nations.
Traitement en cours : Ce cours est le dernier de l'année en économie et prendra la forme d'un cours classique qui remettra en perspective la place de la France dans l'UE, l'organisation de celle-ci, sa place dans le monde, les effets de la mondialisation, non seulement sur la France mais sur de nombreux autres pays, aussi bien développés, qu'émergents ou moins avancés. Des exposés d'élèves sur des pays choisis à l'avance prépareront et accompagneront ce chapitre de bouclage du programme avec pour objectifs le suivi de l'actualité, la réutilisation des connaissances économiques accumulées, leur mise en perspective dans un cas concret... et l'illustration par l'exemple de grandes problématiques, exemples réutilisables à foison lors des écrits et des oraux !!
Tableau de répartition pour 2011/2012.
Chacun devra présenter à la classe (et conserver sur un fichier word ou powerpoint) :
N'oubliez pas l'appartenance à une zone régionale et ses conséquences (si nécessaire).